Expo Nuit
Fr En
Télécharger cette page comme PDF

Plan de l’exposition

Plan de l’exposition Nuit - MNHNPlan de l’exposition Nuit - MNHN

Fiches pratiques

Voici 11 fiches pratiques à consulter sur votre écran ou à télécharger en pdf pour prolonger votre visite : toutes les infos pour savoir ce qu’on pourra voir dans le ciel le mois prochain, faire de chouettes observations, construire des nichoirs ou encore lutter contre la pollution lumineuse...

 

revoir les conférences

Cliquez pour retrouver sur Dailymotion les vidéos de certaines conférences ou débats déjà passés :

Météores dans la nuit par Matthieu Gounelle, professeur, spécialiste des météorites, Dépt. Histoire de la Terre, MNHN.

La nuit chez les autres : les Inuit du Haut Arctique canadien par Guy Bordin, ethnologue, membre associé du Centre d’études et de recherche sur les littératures et les oralités du monde, INALCO.

La pollution lumineuse sur la faune nocturne par Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine Naturel (SPN), ornithologue, MNHN.

Vie et moeurs d’un mammifère nocturne : la chauve-souris par Jean-François Julien, chargé de recherche au CNRS, écologue et bio-acousticien, Dépt. Ecologie et Gestion de la Biodiversité, MNHN.

Sommeil et rêves
Table animée par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France-Info, avec Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ; Norin Chai, vétérinaire, directeur adjoint de la Ménagerie, Muséum national d’Histoire naturelle ; Claude Gronfier, chronobiologiste, INSERM.

A-t-on tous peur de la nuit ? Toutes les sociétés n’associent pas nuit, dangers et peurs. Trois exemples amérindiens : les Inuits du Haut Arctique canadien, les Otomi mexicains et les Zapara de Haute Amazonie d’Equateur.
Table ronde animée par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France-Info, avec Anne-Gaël Bilhaut, anthropologue, Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie amérindienne ; Guy Bordin, ethnographe, Centre d’Etudes et de Recherche sur les littératures et les oralités du monde ; Francis Ferrié, anthropologue, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense ; Nathalie Ragot, ethnohistorienne, Université Paris VII-Diderot.

Un rapace nocturne : la Hulotte parisienne par Romain Sordello, chef de projet au Service du Patrimoine Naturel.

La météorite d’Orgueil, une chute exceptionnelle par Matthieur Gounelle, professeur, spécialiste des météorites, Dépt. Histoire de la Terre, MNHN.

La nuit, un monde vivant (captation audio)
Table ronde animée par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France-Info, avec Emmanuel Berrod, chargé de programme "Éclairage durable & Biodiversité", Noé Conservation ; Patrick Haffner, mammalogiste au Service du Patrimoine naturel, Muséum national d’Histoire naturelle ; Jean-François Julien, spécialiste des chauves-souris, Muséum national d’Histoire naturelle ; Romain Sordello, naturaliste, Muséum national d’Histoire naturelle.

Ressources pour les enseignants

Enseignants du premier et du second degrés, découvrez dans un PDF l’exposition, ses liens avec les programmes scolaires, et des suggestions d’activités pédagogiques !
Cliquez sur l’icône "PDF" en haut à droite de cette page.